La cérémonie du thé a été présentée 5 fois en 2 jours au Centre Rabelais à Changé. La plupart des participants n’ayant pas de connaissance sur le thé, Mme Shirao a répondu aux questions sur le matériel, le Kakemono (parchemin), le Kimono, la voie du thé, la relation des Japonais avec la cérémonie, etc..., et a essayé d’expliquer l’esprit de thé, les quatre principes fondamentaux « l’harmonie, le respect, la pureté, et la sérénité » pendant la dégustation du thé Matcha.
Mme Iguchi et Mme Itô ont assuré l’atelier de calligraphie une fois au Centre Rabelais, « Avez-vous apprécié l’exposition consacrée à leurs œuvres ? ». À la demande du Centre, elles ont aussi organisé des ateliers à l’école primaire de Changé pour une dizaine de classes, environ 270 élèves. Elles ont montré la tenue du pinceau et fait écrire des mots, comme arbre, montagne, lune, etc…Ensuite des élèves, ayant étudié un peu le Japon, ont accueilli les deux Maîtres en leur disant « Konichiwa ». Cela les a beaucoup touchées. Les enfants ont regretté que l’atelier ait été trop court. Photos

L’exposition de Noriko Koma a finalisé le Festival. Elle a obtenu le soutien de la Mairie de Parigné l’Évêque et a exposé dans la salle du Centre des Glycines. Nous avons pu apprécier de nouveau les paysages que nous avions admirés lors de l’exposition de mars et découvrir quelques nouveaux tableaux d’un style très différent. Elle a accordé une interview aux journalistes locaux et répondu à diverses questions sur les techniques et matériaux de la peinture traditionnelle japonaise.
Par un temps automnal nous étions 13 randonneurs à marcher sur le parcours des Chemins creux autour de Pruillé Le Chétif. Malgréla repriseles 12km ont été avalés dans le temps imparti.



Samedi 14 janvier : la soirée « Découverte du Japon – voyage d’Isabelle et Loïc»
Isabelle et Loïc nous ont parlé de leur voyage. Ayant des amis à Nagoya, ils y avaient pris un hôtel et de là, ils ont visité, en utilisant le Japan Rail Pass, Kyôto, Nara, Himeji, Okayama, Tsumago de Kiso-ji, Takayama, Tôkyô. Ils ont vu comment vivaient leurs amis. Ils sont allés prendre un bain au Sentô (bains publics) ce qui était l’un des buts de ce voyage. Ils ont trouvé amusant que les bains aient des entrées différentes pour les hommes et les femmes, alors qu’une fois entrés, la caisse était la même pour les deux. Ils ont pris un bain comme des Japonais. Ils n’ont pas eu une bonne impression d’Osaka, il n’y avait même pas un plan en anglais autour de la gare. À part ça, leur voyage fut agréable, même s’ils ne parlaient pas japonais. Les photos étaient classées par thème : la vie de leurs amis, les villes, la nourriture etc.…À cause de l’espace limité, nous ne pouvons pas tout vous raconter. La soirée s’est terminée par un petit buffet à la Japonaise. Merci à tous.
Pour avoir changé notre lieu de rendez-vous, nous avons failli oublier trois personnes. Nous sommes partis un peu tard, mais comme le parcours dans le bois de Changé était court, nous sommes arrivés largement à l’heure pour la galette. La galette a eu du succès, vu les nombreuses personnes qui y ont participé (30 personnes). Nous renouvellerons l’an prochain.



Le parcours de 8 Km sélectionné par Gérald a mis en appétit les 20 participants à la randonnée. Nous avons eu la visite de2 étudiantes japonaises d’Angers, 2 étudiants japonais du Mans et une Japonaise, stagiaire à la boulangerie de St. Pierre sur Erve. Nous avons senti un petit vent printanier à la fin de la marche. Nous nous sommes tous retrouvés autour des crêpes préparées par Lisette. Un grand merci à Lisette.

Page Info août 2006




A l’initiative de l’équipe du Centre François Rabelais à Changé et en partenariat avec Sakura et la ville de Chikuma qui avait fourni les carpes.

Week-end des jardiniers au Château du Lude, 3 et 4 juin
Sakura a participé à l’exposition « Voyage des thés » en prêtant un service de cérémonie du thé. Nous avons aussi organisé une dégustation de thés japonais de la région de Fukuoka : thés Sencha, Matcha, Houjicha, Genmaicha, Gyokuro avec l’aimable concours du représentant de la préfecture de Fukuoka et de la société Uni-T de Paris. http://www.tamayura.fr
Spécialiste du thé, une « cha-mellière » a montré aux visiteurs comment se prépare le thé japonais. Le thé Gyokuro glacé a surpris les connaisseurs. 

