Association Franco-Japonaise Sakura

 

  
                                                                                   
 


Info 2008


 

Dimanche 28 octobre 2007.  Randonnée de Brette-les-Pins.
Ce dimanche était un jour de chasse. Les chasseurs du haut de leurs postes de guet attendaient le gros gibier. Sous le regard des autochtones, bravant toutes les interdictions et les dangers, nous avons bouclé la première randonnée de la saison. La ballade s'est terminée par un goûter chez Chisa.


 

Dimanche 18 novembre 2007. Randonnée de 12 Km à Mézières-sous-Lavardin.

Quels souvenirs garderons-nous de cette randonnée : la pluie, le vent glacial, les cartes détrempées, l'erreur de parcours, l'impossibilité de prendre la photo traditionnelle...., et la fin de journée passée chez Kathy et Maurice, les gâteaux maison, le feu dans la cheminée, les boissons chaudes. Merci pour ce chaleureux accueil.

 

 

 

Samedi 5 janvier 2008. Comme l’an passé, nous avons profité de la randonnée des Tasses Cailloux Sarthois pour faire une sortie à Paris. Les records ont été battus : 18000 participants dont 1800 venant de la Sarthe et 13 de Sakura.

Ce samedi toutes les parties de nos corps ont encore été sollicitées. Les pieds en marchant de la Tour Eiffel à Saint Germain des Prés via la place d'Iéna, l'Alma, l'avenue Montaigne, les Champs-Élysées, le parc Monceau, l'Opéra, le Louvre. La tête en visitant le Musée Cernuschi, nous espérions y admirer des collections japonaises mais elles n'étaient pas visibles. Le porte-monnaie, surtout celui des jeunes, en passant par les boutiques de nourriture et de livres japonais. L'estomac en dînant dans un restaurant japonais ou plutôt un chinois déguisé en japonais.

Photos

 Dimanche 13 janvier 2008. Randonnée de 11 Km à Allonnes, suivie de la galette des rois.

    

Le parcours d'Allonnes ne restera pas dans nos mémoires comme le plus beau parcours qu'on ait pu faire mais l'essentiel était de marcher un peu et de se retrouver pour déguster les bonnes galettes, le cidre, les jus de fruits et le vin chaud spécialement apporté d’Allemagne par Isabelle.

Dimanche 10 février 2008. Randonnée. Circuit du château de Coulennes autour de Loué (8 Km). Promenade plaisante et ensoleillée. Une fois de plus, merci à Lisette pour nous avoir ouvert sa maison et pour toutes ses bonnes crêpes préparées avec amour et fourrées au gré des envies, au chocolat, à la confiture, au sucre, au miel, à la Grande Chartreuse...                             

    

 Photos

Dimanche 9 Mars 2008. Randonnée dans et autour de Ste Suzanne.
A cause du mauvais temps, la randonnée a été annulée.

Samedi 29 mars 2008. Dîner Sakura chez Kathy
Nous étions 26 participants. L’initiation à la cuisine a attiré beaucoup de monde. La soirée a ainsi commencé à 5 heure.
Un menu top :

  • Oyakodonburi,
  • Miso-soupe,
  • Salades : Hijiki , Saumon, Siraaé (légume  au tofu),
  • Tartes aux fruits préparées par Kathy, cheese cake au tofu, agar-agar au Matcha,
  • Saké offert par Chisa et très apprécié par les participantes.

Grâce aux jeunes participants, cette soirée fut très animée. Merci aux chauffeurs et aux cuisiniers.

 

(Photos)

Une petite recette : OYAKO-DONBURI (pour 2 personnes)

- 150 g d’émincé de poulet
- 3 - 4 œufs
- 1 poireau
- 10 tiges de mitsuba (ou persil plat)
- Sauce
- 1⁄2 verre de Dashi (y ajouter de l’eau chaude)
- 1 c.s. de sauce de soja
- 1⁄2 c.s. se sucre
- 1 c.s. de Mirin
- 1 bol de riz nature
 
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
 
1. Coupez le poireau en biais.
2. Mettez le dashi dans une poêle et chauffez sur le feu moyen. Quand le dashi commence à frémir, mettez du poireau et du poulet et faites cuire toujours sur le feu moyen.
3. Une fois l’ingrédient cuit, garnissez de mitsuba coupé, ajoutez l’œuf peu battu, faites cuire 30 secondes.
4. Remuez un peu et faites cuire 15 secondes avec le couvercle et éteignez le feu.
5. Dans un grand bol, mettez le riz et versez dessus la préparation précédente.

DASHI NO MOTO (DASHI INSTANTANÉ) : Le dashi est le fond de bouillon propre à la cuisine japonaise. Normalement, on le fait avec du kombu (laminaire) séché ou/et du katsuobushi (copeaux de bonite séchée et fumée) ou encore des petites sardines séchées. Actuellement, beaucoup de Japonais utilisent le dashi instantané en poudre, en granulé ou en concentré. On l’utilise en
 

MIRIN : Le mirin est riche en saveurs sucrées et en acides aminés. Ainsi il donne aux plats qu’il assaisonne une couleur dorée et des saveurs complexes, en particulier des saveurs sucrées fines et nuancées. Autres propriétés : il enlève la mauvaise odeur du poisson, il empêche les aliments de se défaire pendant la cuisson et il facilite la pénétration de la sauce et du goût dans les aliments.

Dimanche 4 mai 2008. Randonnée à Ste Suzanne et repas Bento

Randonnée proposée par Anthony, conservateur du Musée de l'Auditoire. Un programme chargé nous a occupé toute la journée :

- La visite de la vieille ville et des remparts,
- La visite du château et du donjon accessible depuis peu,
- La visite du Musée de l'Auditoire,
- La promenade des moulins le long de l'Erve (4-5 km),
- La visite du camp fortifié de Guillaume le Conquérant quand il assiégea Ste Suzanne (il y a 900 ans),
- Le Dolmen,
et, comme rarement une manifestation Sakura ne se déroule sans une dégustation ou un repas (la cuisine est un des points communs des cultures japonaises et françaises), à la pause déjeuner, l'excellent bento préparé par Haruko. Pour le Président de l’association des amis de Sainte Suzanne qui nous a fait visiter le musée et pour Anthony c’était la première fois qu’ils gouttaient à la nourriture japonaise.

  

« 2009 sera une année importante pour Sainte Suzanne, puisqu’elle verra l’ouverture du centre d’interprétation du Patrimoine Mayennais dans le logis renaissance du château, propriété du conseil Général de la Mayenne, actuellement en cours de rénovation, et le retour des fêtes médiévales. » Cette année commémorative, Anthony qui s’intéresse depuis longtemps aux systèmes de pouvoir féodal développés en Europe et au Japon prend l’initiative d’organiser une exposition " Chevaliers et Samuraïs " pour faire connaître cette période d’histoire au grand public. Il veut aussi montrer qu’au Japon des forgerons continuent à fabriquer des sabres selon les techniques traditionnelles transmises le père au fils, ce qui n’existe plus en Europe. Nous proposerons la visite du musée comme future activité.

Samedi 7 juin 2008 : Initiation au port du Yukata ou du Kimono, à 16h au Forum

Après-midi sympa, mannequin idéal et pour finir, comme toujours, une petite dégustation.

                   (Photos)

 

Dimanche 8 juin 2008 : Randonnée dans la forêt domaniale de la Petite Charnie


Avant d’attaquer la forêt de la Grande Charnie, un petit entraînement dans la Petite Charnie. 12 bons kilomètres à l’ombre des arbres. Le parcours n’était pas très varié, seulement de longues lignes droites et un dénivelé maximum de 50 m, mais la forêt était calme et jolie. Nous avons pu voir aussi un chêne vieux de 250 ans.
Monique et Luc qui participaient régulièrement aux randonnées ont quitté le Mans. Ils nous ont transmis un message amical pour les membres de l’association.

                

       
          Le vieux chène de 250 ans
                                 L'équipe (plus de 250 ans en cumulé)      

Mercredi 11 juin : Réunion Sakuranbo
Sakuranbo n’a pas été ouvert cette année parce que tout les enfants étaient déjà occupés le mercredi. Comme la famille Launois va quitter Le Mans, nous nous sommes réunis pour un déjeuner d’adieu en espérant se revoir bientôt. Bonne chance!

  


Dimanche 14 septembre 2008 - Préparation du voyage

La dernière réunion avant le départ a eu lieu. Haruko a réussi à réserver un hôtel dans l'aéroport de Chiba pour la veille du retour. Les familles d'accueil à Chikuma sont prêtes à nous recevoir. L'excitation du départ commence à se manifester.

Dimanche 14 septembre 2008 - Assemblée générale



L’Assemblée Générale a eu lieu le samedi 8 septembre 2008 au Forum Sakura, 64 rue Barbier.
Ce jour, 81 personnes étaient inscrites à l’association, les familles comptant pour 2 voix, 19 membres étaient présents à l'assemblée, 7 avaient donné un pouvoir.

 

Procès-verbal de l’Assemblée Générale

Composition du bureau
Après 3 ans de mandat, le bureau a démissionné. Personne ne s’étant présentée, à la demande de tous les membres présents et avec l’accord des intéressés, la présidente et les membres du bureau ont été reconduits à l’unanimité des voix.

Pour un nouveau mandat de 3 ans, la composition du bureau est :
    Présidente           Mme Lalo     Haruko   
    Vice-président    M. Weinrich    Jan, non présent mais ayant accepté son poste   
    Trésorier             M. Ledonné    Michel   
    Secrétaire           M. Lalo     Patrice   
    Suppléantes        Mme Biron     Lisette    
                               Mme Hamelin    Kathy   
       
Rapport financier
Michel Ledonné a présenté les comptes de l’exercice du 1/09/2007 au 31/08/2008 et le budget du nouvel exercice. Les comptes et le budget ont été adoptés à l’unanimité. Les personnes souhaitant en avoir un détail peuvent le demander à Mme Lalo

Retour sur les activités 2007 – 2008
Le résumé des activités est dans les différentes pages INFO parues au cours de l’année. Vous pouvez les retrouver sur notre site Internet.

Il est rappelé que les activités ne sont accessibles qu’aux personnes ayant acquitté leur droit d’inscription, les bulletins d’information n’étant envoyés qu’à eux seuls.

Cotisation 2008 – 2009
Ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation pour l’année 2008-2009 sont invités à envoyer un chèque d’adhésion à l’ordre de l’AFJ SAKURA, les dons sont acceptés.

•    Individuelle    11 €
•    Couples et Familles   18 €

Aucune réduction ne sera accordée pour des inscriptions en cours d’année.

Activités 2008 - 2009

Activités prévues

•    Sakuranbo-kai : Faute de disponibilité des petits enfants l’année dernière et maintenant de place pour les activités, Sakuranbo-kai est supprimé.
•    L’ouverture d’un cercle de jeu de Go est abandonné
•    Les 14 participants sont prêts pour le voyage au Japon fin octobre.
•    Dimanche 11 janvier. Galette des rois.
•    Dimanche 1er février, déjeuner crêpes chez Lisette.
•    Dimanche 22 mars, déjeuner de l’association chez Kathy Hamelin à La Chapellerie
•    Mai – juin : Visite de l’exposition au musée de Ste Suzanne. Thème : parallèle et évolution des armes et armures en France et au Japon à l’époque féodale.

Quelques événements futurs au Mans :
•    Opéra No (moderne) à l’Espale
•    Spectacle de Taîko, tambours japonais, fin janvier 2009

Programme des randonnées
Gérald s’est proposé pour organiser nos prochaines randonnées :
•    Dimanche 5 octobre.
•    Dimanche 7 décembre.
•   Dimanche 11 janvier. Randonnée suivie de la galette des rois faite par Taka notre nouvel adhérent, pâtissier de métier.
•    Dimanche 1er  février. Randonnée suivie d’un repas crèpe chez Lisette.
•    Dimanche 22 mars. Randonnée suivie du repas de l’association chez Kathy.

Cours de conversation japonaise
Les cours débuteront lundi 29 septembre 2008.
Le tarif pour 27 cours de 1 heure est de 110 € pour l’année. Le paiement se fait au début de la session. En cas d’arrêt en cours d’année, les cours ne seront pas remboursés.

La journée s'est terminée par une dégustation de makis, inaris, nigiris et autres salades dans le nouveau magasin de bentos, le Wabi-Sabi que viennent d'ouvrir, Haruko et Patrice LALO. Nous leur souhaitons bonne chance.

 

Dimanche 5 octobre 2008 - Randonnée de Mulsanne

Les courageux de la rando du "chemin du houx" à Mulsanne en ce dimanche pluvieux et venteux. Le ciel n’était pas de la partie et il a fallu un peu de courage aux cinq vaillants marcheurs pour effectuer ce parcours facile et plutôt court, 7 km, à travers bruyères, pins – sylvestres et maritimes –, chênes verts et châtaigniers, dont un châtaignier séculaire de 6,70 m de circonférence mais au cœur creux.

Mais au fait, sauriez-vous distinguer un pin sylvestre d’un pin maritime ? Le pin maritime se reconnaît à ses grandes aiguilles et ses gros cônes (pommes de pin), alors que le pin sylvestre se distingue à son haut de tronc rougeâtre, ses courtes aiguilles et ses petits cônes. Mais même avec cette définition que nous avions sous les yeux, nous avons eu du mal à distinguer les uns des autres : il nous faudra y retourner pour résoudre ce problème !

Dimanche 19 octobre 2008 - Dernière réunion avant le départ pour le Japon

Les dernières recommandations, le planning, les billets d'avions, les JR Pass, les fiches des familles d'accueil de Chikuma... nous ont été donnés par notre gentille et compétente organisatrice : que de nuits passées à préparer ce voyage, à réserver des hôtels, à chercher les horaires des trains, les correspondances, à réserver les entrées des sites intéressants...., ouf cette première phase est terminée, attaquons la deuxième. Je pense que nous pouvons d'ors et déjà, et quoiqu'il arrive, lui dire un grand merci.
 

Voyage au Japon

   

                                                Vers Tokyo en train                                 Nikko                         

                        

Matsubaya Rokan à Kyoto                                   Sanctuaire Yasaka                        

  

     file d'attente à la gare de Kyoto                Famille Matsuzaki                 

Le groupe est revenu au complet. Le voyage s'est déroulé sans incident. Chacun trie ses photos pour les présenter lors d'une prochaine réunion début 2009

 

Plus de photos 

 


Dimanche 7 décembre 2008 - Randonnée de St Mars d'Outillé

2 parkings et 2 itinéraires dans ce village qui était plus grand qu'on ne l'imaginait ne nous ont pas permis de faire une jonction et constituer un gros groupe de 6 randonneurs. Enfin le temps, le calme, les beaux paysages, nous ont fait passer un agréable après-midi. Nous n'avons pas de photos à joindre car notre photographe chef n'a pas pu se joindre à nous.

+ - + - +

Nous ne fûmes que quatre à affronter le froid, bien tempéré par un beau soleil, pour cette randonnée classique à travers champs et bois, qui n’a pas présenté de difficulté particulière, si ce n’est quelques passages un peu boueux. Le parcours de 9 km, dit “Circuit du Château de Segrais”, nous a fait passer effectivement près de ce château, annoncé dans la brochure comme faisant « aujourd’hui office de maison de repos pour personnes âgées » ; nous avons constaté qu’en fait, il est maintenant converti en « Centre de méditation Kadampa France », c’est-à-dire en centre bouddhiste avec temple ! Après tous les temples visistés au Japon, nous aurions pu ajouter celui-là : il est ouvert au public depuis peu selon ce qui est dit sur son site (si vous êtes curieux, cliquez ici).

 
 



Créer un site
Créer un site