Association Franco-Japonaise Sakura

 

  
                                                                                   
 





Info 2006     Janvier - Février - Avril - Août - Novembre


Janvier 2006

 
  • Retour sur nos activités
Festival Changé d’Air du 8 au 20 novembre 2005

Le festival s’est très bien déroulé. Sakura y a présenté la cérémonie du Thé, la calligraphie, tenu son stand, donné des conseils pour le repas, proposé une exposition des œuvres de Noriko Koma …

La cérémonie du thé a été présentée 5 fois en 2 jours au Centre Rabelais à Changé. La plupart des participants n’ayant pas de connaissance sur le thé, Mme Shirao a répondu aux questions sur le matériel, le Kakemono (parchemin), le Kimono, la voie du thé, la relation des Japonais avec la cérémonie, etc..., et a essayé d’expliquer l’esprit de thé, les quatre principes fondamentaux « l’harmonie, le respect, la pureté, et la sérénité » pendant la dégustation du thé Matcha.



Patricia et Alain qui parfois fabriquent des bols rappelant un peu le style japonais ont encore donné l’occasion à Mme Shirao de présenter une cérémonie à l’Atelier St. Hubert, Rond-point St. Hubert, 72220 Marigné Laillé,
De même, Reine, une habitante de Changé, a bien voulu organiser une cérémonie chez elle. Mme Shirao a été chaleureusement reçue.
 

Mme Iguchi et Mme Itô ont assuré l’atelier de calligraphie une fois au Centre Rabelais, « Avez-vous apprécié l’exposition consacrée à leurs œuvres ? ». À la demande du Centre, elles ont aussi organisé des ateliers à l’école primaire de Changé pour une dizaine de classes, environ 270 élèves. Elles ont montré la tenue du pinceau et fait écrire des mots, comme arbre, montagne, lune, etc…Ensuite des élèves, ayant étudié un peu le Japon, ont accueilli les deux Maîtres en leur disant « Konichiwa ». Cela les a beaucoup touchées. Les enfants ont regretté que l’atelier ait été trop court.

Photos

Les ateliers ayant demandé beaucoup d’énergie, nous avons personnellement trouvé très déplaisant qu’une classe annule son atelier à la dernière minute.

  

     


La Librairie Thuard, partenaire de Changé d’Air, a accueilli Mme Itô le samedi 19 novembre. Elle a fait une démonstration et vendu des calligraphies. Les clients ont contemplé les mouvements de pinceau et demandé la signification des mots calligraphiés.

« Je remercie infiniment Madame Shirao, Madame Iguchi et Madame Itô qui sont venues gracieusement du Japon lointain, ainsi que ceux qui ont donné un coup de main et participé au bon déroulement des manifestations. » Mme LALO

L’exposition de Noriko Koma a finalisé le Festival. Elle a obtenu le soutien de la Mairie de Parigné l’Évêque et a exposé dans la salle du Centre des Glycines. Nous avons pu apprécier de nouveau les paysages que nous avions admirés lors de l’exposition de mars et découvrir quelques nouveaux tableaux d’un style très différent. Elle a accordé une interview aux journalistes locaux et répondu à diverses questions sur les techniques et matériaux de la peinture traditionnelle japonaise.



 

Le stand a été comme d’habitude un lieu d’échange. Chacun a pu y trouver les renseignements qu’il cherchait : documents sur le Japon, adresses, conseils…, des produits Made in Japan : timbres, bibelots, cartes postales, cartes téléphoniques, foulards, éventails, origami…, et de succulents cookies au thé vert préparés par Yukari.

Randonnée. Dimanche 27 novembre

 

Par un temps automnal, nous étions 13 randonneurs à marcher sur le parcours des chemins creux autour de Pruillé le Chétif. Malgré la reprise, les 12 Km ont été avalés dans le temps imparti.

 

 

 

 

Cours de Japonais. Samedi 10 décembre, le cours de Japonais a organisé un goûter de fin d’année pour les élèves et quelques invités. Le but était que les élèves des différentes classes puissent se rencontrer. Deux heures durant, nous avons parlé entre autre de l’apprentissage du Japonais. Existe-t-il une bonne méthode ? Il n’y a pas de chemin rapide pour y arriver, les résultats sont pour ceux qui travaillent. Alors, bon courage !!!
Merci à tous ceux qui ont apporté à manger ou à boire.

Sakuranbo-kai. La dernière réunion de l’année a eu lieu le 7 décembre. Les petits enfants japonais ont eu la visite de deux petites filles japonaises. Ils ont fait de jolis marque-pages et des cartes de Noël.

  

  • Activités prévues janvier et février 2006
Sakuranbo-kai, le 1er mercredi de chaque mois de 15h à 16h. Le thème du 11 janvier sera le Karuta, jeu de cartes japonais.

Soirée Voyage au Japon, samedi 14 janvier à 19h. Elle sera animée par Isabelle et Loïc qui ont voyagé au Japon en octobre 2005 et sera suivie d’un buffet léger. Étant donné que les places sont limitées à 12 personnes, réservez rapidement.  Frais de participation : 5 €

Randonnée. Dimanche 22 janvier dans le bois de Changé. Rendez-vous à 14h place du Jet d’eau aux Jacobins ou à 14h20 sur le parking en face du centre Rabelais à Changé. La randonnée sera suivie de la dégustation de la galette des rois au Forum Sakura. Si vous souhaitez y participer et partager la galette, inscrivez-vous par téléphone ou par e-mail avant le mercredi 18 janvier.

La Galette des rois. Dimanche 22 janvier à 17h. Tous les adhérents de Sakura sont invités. Si vous souhaitez la partager, prévenez par téléphone ou par e-mail avant le mercredi 18 janvier.
  • Projet d’activités
Cours de dessin. Sakura mettra pendant les vacances de février le Forum à la disposition de Yamanoworld pour des cours d’initiation au dessin de Manga.
Les adhérents intéressés peuvent contacter par e-mail : yamanoworld@free.fr

 

Février  2006
Retour sur nos activités

Sakuranbo-kaï (réunion des cerises).

 

Activité en Japonais pour les petits-enfants, de 15h à 16h
11 janvier 2006 : Karuta, jeu de cartes japonais.
8 février 2006 : Lecture d’un livre, peinture et initiation à l’écriture des lettres japonaises



 

   

Samedi 14 janvier : la soirée « Découverte du Japon – voyage d’Isabelle et Loïc»

Isabelle et Loïc nous ont parlé de leur voyage. Ayant des amis à Nagoya, ils y avaient pris un hôtel et de là, ils ont visité, en utilisant le Japan Rail Pass, Kyôto, Nara, Himeji, Okayama, Tsumago de Kiso-ji, Takayama, Tôkyô. Ils ont vu comment vivaient leurs amis. Ils sont allés prendre un bain au Sentô (bains publics) ce qui était l’un des buts de ce voyage. Ils ont trouvé amusant que les bains aient des entrées différentes pour les hommes et les femmes, alors qu’une fois entrés, la caisse était la même pour les deux. Ils ont pris un bain comme des Japonais. Ils n’ont pas eu une bonne impression d’Osaka, il n’y avait même pas un plan en anglais autour de la gare. À part ça, leur voyage fut agréable, même s’ils ne parlaient pas japonais. Les photos étaient classées par thème : la vie de leurs amis, les villes, la nourriture etc.…À cause de l’espace limité, nous ne pouvons pas tout vous raconter. La soirée s’est terminée par un petit buffet à la Japonaise. Merci à tous.

Randonnée et galettes des rois le 22 janvier

Pour avoir changé notre lieu de rendez-vous, nous avons failli oublier trois personnes. Nous sommes partis un peu tard, mais comme le parcours dans le bois de Changé était court, nous sommes arrivés largement à l’heure pour la galette. La galette a eu du succès, vu les nombreuses personnes qui y ont participé (30 personnes). Nous renouvellerons l’an prochain.




 
     

Compte-rendu et déjeuner pour les familles d’accueil des gens de Chikuma
Un an et quatre mois s’étaient écoulés depuis leur visite. Cette réunion avait pour but d’exposer les appréciations des gens de Chikuma, de savoir comment les familles d’accueil avaient vécu cette expérience et si elles continuaient à correspondre.
Le système d’accueil a plu aux 6 familles présentes (12 personnes). Certains ont émis l’idée que Sakura pourrait aller voir les gens de Chikuma en 2008.
  • Activités prévues
- 8 mars : Sakuranbo-Kaï de 15h à  16h : Hina-matsuri Oriami
- 12 mars : Randonnée du dimanche. Si vous souhaitez y participer inscrivez-vous. Rendez-vous à 13h40 à la place du jet d’eau aux Jacobins ou à 14h sur le parking en face du centre Rabelais Changé. La randonnée sera suivie de la dégustation de crêpes préparées par Lisette au Forum Sakura. (Seulement pour les participants de la randonnée)
- Vendredi 5 mai à Changé Koï Nobori « Fête des enfants » Une journée autour du thème du japon. Spectacle kamishibai, Spectacle Holo No Uta…
   

Avril 2006
Sakuranbo-kai : 8 mars Hina matsuri
Nous avons essayé de faire en pliage le couple impérial.
Les pliages sont exposés au Forum


 

         





 

   ?

             
Autrefois, à la cour impériale, il était d'usage que les courtisans offrent, le 3e jour du 3e mois (le 3 mars de nos jours), des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées les préservaient des maladies et des mauvais sorts. Ensuite, à l'ère Edo (1603-1868), cette pratique se répandit dans tout le pays; C'est devenu une coutume nationale : Hina Matsuri. Aujourd'hui, on met sur un présentoir rouge en escalier des poupées qui représentent la cour impériale d'autrefois, ou seulement l'empereur et l'impératrice. On met aussi une branche de pêcher en fleurs, ce qui annonce le printemps. Les petites filles invitent leurs amies à venir regarder leur poupée, leur offrent du thé et des gâteaux. Elles portent un kimono et reçoivent des cadeaux. Elles vont prier aussi au sanctuaire shintoiste. <www.kutchuk.com>

Randonnée du 12 mars

Le parcours de 8 Km sélectionné par Gérald a mis en appétit les 20 participants à la randonnée. Nous avons eu la visite de 2 étudiantes japonaises d’Angers, 2 étudiants japonais du Mans et une Japonaise, stagiaire à la boulangerie de St. Pierre sur Erve. Nous avons senti un petit vent printanier à la fin de la marche. Nous nous sommes tous retrouvés autour des crêpes préparées par Lisette. Un grand merci à Lisette.






 
         
  • Activités prévues
•    Randonnée d’avril ; Dimanche 9 avril. Rendez-vous à 13h40 à la place du jet d’eau aux Jacobins ou à 14h sur le parking en face du centre Rabelais Changé. Merci de prévenir si vous venez.

•    Sakuranbo-kai :
      Mercredi 5 avril : Kamishibai
      Mercredi 10 mai : Kodomo no Hi  Origami

•    Vendredi 5 mai : « Fête des enfants » Koï Nobori. Centre socioculturel François Rabelais à Changé - 1 place Victor Hugo - 72560 Changé 02 43 40 13 04
Spectacle Holo No Uta pour les enfants de plus de 6 ans. Durée : 1 heure, Entrée :4 €

Sakura est encore une fois partenaire du Centre Rabelais. Ce jour-là, vous verrez les Koï Nobori en forme de carpes multicolores, offerts par de la ville de Chikuma, flotter au vent devant le centre Rabelais et certains centres de loisirs de communes sarthoises. Champagné, Parigné, Le Grand-Lucé, La Chartre sur le Loir…

Message de Mme Wada qui s’est donné du mal pour se procurer les carpes
« Les citoyens n’ont pas vraiment d’occasion de participer à des échanges internationaux. Je souhaite que les carpes apportent, à notre place, notre contribution à cet échange. En participant les donateurs se sont sentis proches de la France. J’espère que les carpes flotteront dynamiquement dans le ciel de Changé. Nous attendons que vous nous mettiez au courant de la réaction des enfants quand ils verront les carpes pour la première fois. »

•    Projet : Cours de dessin organisés par Yamanoworld http://www.yamano-world.com
                    E-mail : o_desmonts@hotmail.com

*** IMPORTANT. Lors des activités des photos sont prises et parfois affichées sur notre site. Les personnes qui ne désirent pas que leur photo paraisse sont priées de nous le signaler. Merci d’avance

Août 2006

  • Retour sur nos activités
Randonnée du 9 avril : Cette agréable randonnée de 10km organisée par Gérald dans les environs de Changé s’est terminée par la visite d’une laiterie. Le propriétaire nous a fait visiter sa ferme et répondu à nos nombreuses questions. Nous avons pu assister à la traite des vaches.


Sakuranbo-kai s’est déroulé tous les mois. 

•    5 avril : Kamishibai                               
•    10 mai : Kodomo no Hi : Origami         
•    7 juin :  Chansons japonaises  
•    5 juillet : déjeuner à la campagne




 
   

  

Fête des enfants 

A l’initiative de l’équipe du Centre François Rabelais à Changé et en partenariat avec Sakura et la ville de Chikuma qui avait fourni les carpes.
Vendredi 5 mai, après 15 jours d’activités diverses sur le thème du Japon, 240 enfants de différents centres de la Sarthe se sont rassemblés au Centre François Rabelais à Changé pour une photo de groupe sous les Koï Nobori (carpes multicolores) avant de participer à un spectacle (Holo No Uta). http://perso.orange.fr/pokkowa-pa

Afin de remercier les familles et la Mairie de Chikuma, les responsables du centre ont envoyé les dessins des carpes faits par les enfants ainsi qu’une lettre de remerciement au Maire de Chikuma. Sakura a aussi été remercié ; nous avons reçu une jolie carte du Japon dessinée par les enfants. 

Dimanche 14 mai. Visite du village troglodytique de Louresse – Rochemenier (Photos) et du Parc Oriental de Maulévrier (Photos). 35 personnes ont participé, l’organisation a été sans reproche.

        

Week-end des jardiniers au Château du Lude, 3 et 4 juin

Sakura a participé à l’exposition « Voyage des thés » en prêtant un service de cérémonie du thé. Nous avons aussi organisé une dégustation de thés japonais de la région de Fukuoka : thés Sencha, Matcha, Houjicha, Genmaicha, Gyokuro  avec l’aimable concours du représentant de la préfecture de Fukuoka et de la société Uni-T de Paris.  http://www.tamayura.fr           

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site